La série de contes que nous livre Loeiz Herrieu fait écho à l'antécédent de son épouse Loeiza née Le Méliner : Àr Bont ar Velin, publié en 2009 aux éditions Anagrammes.
La réédition de ce livre de contes de Loeiz Herrieu est ainsi une commémoration de famille*. Mais elle n'est pas non plus isolée des préoccupations des lecteurs de ce publiciste de Dihunamb, la revue mensuelle vannetaise (1905-1914, 1921-1944). Les récits s'inscrivent dans une diversité de milieux de vie où les activités sont déterminantes jusqu' à promouvoir le narratif.
La lumière et l'éclairage, les métiers à la rescousse contre les dangers du milieu naturel, le voyage et la connaissance partagée, les échanges autour de la dégustation, les échanges de région à région, épistolaires et amoureux, les combats et les stratagèmes pour le pouvoir, la magie de l'apparition et de la disparition couplée aux emblèmes des nations, la navigation et la disparition en mer, la disparition des guerriers et leur retour, les marchés et les échanges de marchandises, la guerre de tranchées, les logements en ville et à la campagne, la vie des paysans et celle des ouvriers, l'accueil et l'hébergement risqué de l'autre, la maladie et les exclusions en conséquences, les remèdes de médecine parallèle, les espaces cachés de l'architecture, l'assistance aux personnes en détresse.
On a ainsi fait le tour de ces 17 contes qui relatent un passé récent de langues (vannetais et KLT, h/KLTG, breton unifié) et de techniques, dont les racines sont encore vivantes.
Nous avons le plaisir de les offrir à nouveau en 338 pages et en orthographe unifiée aux lecteurs bretonnants d'aujourd'hui et traduits en français.
Adaptation en orthographe moderne de François Louis
Traduction française de Mériadec Henrio et Louis Le Bras
Préface de la présente édition par Daniel Le Doujet
Sont reprises pour la plupart, les gravures de Xavier de Langlais, Raoul Perrin, Xavier V. Haas, et l'auteur lui-même.
La collaboration avec les éditions Anagrammes a permis de publier Sur le pont du moulin (Àr Bont ar Velin), 221 pages, de Loeiza Le Méliner (Loeiza ar Meliner)