F- Fabrication, Fabriquant, Fabriqué

Fabrication

La fabrication se réfère à la capacité technique de l'humain en amont de la production qu'elle organise à l'insu même du constructeur.

La fabrication est le second moment instanciel de la dialectique de l'activité où le refus d'agir est fondateur de la technique. Dès lors,le moyen comme la fin ne sont plus liés à l'action, ils forment la disponibilité de l'outil, ses faces, ses axes, ses similarités et complémentarités.
La conséquence est l'introduction du loisir dans le travail, la sortie de l'asservissement du travailleur à la chose à faire, en somme, la légèreté du technicien.

 

Hegel Magritte Gagnepain

 

Se défamiliariser de la production

 

Dans un essai célèbre, L'Art comme procédé, le critique russe Victor Chklovsky décrivait la logique du formalisme comme une stratégie de la « singularisation ». Ce procédé consiste à manipuler un objet familier de façon à le rendre tout à coup insolite, détournant ainsi l'attention de son usage instrumental pour la reporter sur les conditions mêmes de la possibilité d'un tel usage. La préoccupation de tous les artistes qui s'identifient avec l'histoire du modernisme a justement été d'élaborer de nombreuses techniques de « défamiliarisation ».

Jacinto LAGEIRA

Si l’art existe avec sa propre organisation, à l’encontre de cette sociologie de l’art qui ne voit en celui-ci que singularisation, le formalisme, autrement dit l’art abstrait, doit être considéré comme une façon de faire, non comme une façon d’être qu’il est aussi.

 

L’anti-éloge de la paresse

 

Du point de vue de la technique (il n’y a pas de point de vue qui aménage une place neutre à l’observateur ; il n’y a pas d'objectivité réelle quelle que soit la médiation, langagière, artistique, sociologique ou éthique, plutôt une tentative d'objectivation, de trajectivation, de subjectivation, de projectivation) l’éloge de la paresse est une appréciation (qui n’est donc pas de l’ordre de l’activité) qui accorde priorité à l’outil. Autrement dit, se repère ainsi la caractéristique de l’humain de pouvoir échapper au labeur tel que le définit Hanna Arendt à savoir comme un asservissement de chaque instant propre à l’animal. La volonté de promouvoir cette capacité culturelle ne doit pas occulter sa réalité dialectique, comme celle des autres capacités où la grammaire s’oppose à la rhétorique, la signification à la désignation, bref la chose à dire aux mots pour la dire. Si la nécessité de la chose à faire disparaît, rien ne se fait. Au bout du compte nous sommes pris par les fonctionnements qui a priori semblaient pouvoir alléger toute besogne jusqu’à la supprimer totalement.

Pourquoi, à l’opposé, éviter le dénigrement de la paresse : c’est qu’elle exprime notre capacité constante d’invention pour éviter l’attention soutenue dans le travail. Sans cette capacité de fabrication qui n’est pas à confondre avec l’industrie dynamique consistant à améliorer l’efficacité par le recours à de nouveaux appareillages, nous ne connaîtrions pas le loisir. Le loisir est synonyme de distance prise par rapport au travail qui cesse alors de nous occuper pleinement. Ce n’est pas un intervalle de temps libre, il a lieu dans le moment du travail humain. L’interrogation de Friedmann, « où va le travail humain ? », prend du coup un autre sens.

 

Fabriquant

Le fabriquant n'est pas le moyen mais son analyse prenant pour critère la fin de la technique. La capacité mécanologique qui la désigne encore se dédouble en une capacité de matériaux et d'engins.

 

De l'importance du moyen

Le philosophe Vladimir Jankélévitch situe l'homme dans le rapport à l'activité entre un angélisme de la fin et une adhérence au moyen.

Qu'on soit tributaire des moyens disponibles, cela semble aller de soi. Pourtant une expression consacrée lève un lièvre : « faire feu de tout bois ». Autrement dit, bien que nous puissions être techniquement limité, notre capacité d'action transcende les frontières du matériel et une ténacité instinctive vient au secours de cette impuissance. L'adhérence au moyen est encore dite par cette histoire drôle :

"Un passant rencontre un autre homme, dans la rue. Celui-ci est à quatre pattes, sous un réverbère et semble chercher quelque chose 
- Que faites-vous ici, sous ce réverbère. Avez-vous un problème?
- J'ai perdu mes clefs, je les cherche.
Le passant décide d'aider l'homme et se met à quatre pattes pour chercher avec lui. Après quelques minutes de recherches infructueuses, le passant demande à l'homme : 
- Arrivez-vous à vous rappeler ce que vous avez fait et où vous étiez quand vous les avez perdues?
- J'étais là bas, répond l'homme, montrant le trottoir opposé, plongé dans la pénombre.
- Mais pourquoi vous acharnez-vous à chercher ici?
- Ici, c'est mieux, il y a de la lumière."

Pour appréhender le fabriquant à l'instar du signifiant où prime le non-son, il faut entrer dans le rapport à une conduite où l'artefact est roi jusqu'à l'absurde.

Fabriqué

Le fabriqué n'est pas la fin mais son analyse prenant le moyen de la technique comme critère.Pareillement le fabriqué comporte deux principes, capacités de tâches et de machines.

Chacune des deux faces de l'outil fournit ainsi à l'autre la base de son analyse qualitative et quantitative.

 

Qu'est-ce que tu fabriques ?

 

Un être naît projeté comme un crachat: "c'est craché sa mère". L'image ne vient pas jusqu'à la conscience de celui qui pourtant la dit. Les médiationnistes étaient à la recherche de l'antipode de l'aphasique, celui qui ne peut dire ce dont il a ou croit avoir pourtant conscience, le schizophase est là, dans cette désignation qui a lieu dans le propos, à l'insu du locuteur lui-même.

On dit la reconnaissance par l'abjecte projeté, rejeté. On dit donc l'inverse de ce qui est en conscience : l'hommage rendu à la paternité ou à la maternité. Est-ce possible, si l'on s'accorde à penser qu'aucun objet n'a d'existence en dehors du mot qui le porte ?

La réponse est déjà dans le principe de la polysémie lui-même qui, sans freudisme, permet de poser des réalités sémiologiques sans réalisation sémantique. Un inconscient au sens stricte de représentation inconsciente et non plus au sens de représentation refoulée est à considérer.

Et analogiquement, lorsqu'il s'agit de manipuler des dispositifs, quelque chose se fabrique à l'insu de l'opérateur qui a conscience de produire autre chose, sinon tout autre chose. Ce n'est pas qu'un fait vaille en compensation d'un autre, pour un autre. Tel, Noan qui me regarde, tripote son turban jusqu'à le passer autour d'un de ses souliers : elle le fait pour patienter, pour faire quelque chose en attendant que j'ai fini d'écrire car c'est elle alors qui pourra écrire. C'est que le fait produit comporte un dispositif rivé par l'usage à une seule fin qui empêche de considérer qu'un autre est en action qui ne rend pas le même service, voire aboutit à un effet opposé. Peut-être se souvient-on de ce début d'histoire qu'on raconte à l'envi pour faire frémir l'enfant : « minuit, l'heure du crime ; un homme, un couteau à la main, étalait du beurre sur son pain. ». La lame ordinairement utilisée pour trancher l'est ici pour racler, enduire, étaler. Il suffit d'une maladresse : la lame glisse et c'est le fil qui vient blesser l'opérateur. Ainsi la conscience d'une dangerosité ne tient pas particulièrement au caractère plus ou moins angoissé du technicien, elle est liée à la polyvalence de la technique qu'il a constituée. Et cette polyvalence s'analyse encore par qualités et quantités : ce sont plusieurs pouvoirs distincts et des pouvoirs différents qui en résultent. Autrement dit, de même que la polysémie est à compléter d'une polyrhémie, le mot portant plusieurs sens et pas seulement des sens différents, la polytropie va de pair avec une polytélie qui désigne le fait que la machine renferme une complexité de dispositifs qui œuvre chacun pour des groupes de services distincts.

Finalement, la schizotechnie de référence qui n'en est réellement une que pathologiquement s'enlève sur un fond commun de distanciation négatrice de l'action en cours qui n'est autre que du loisir, ce loisir qui nous fait échapper à l'asservissement propre à l'action et qui nous maintient toujours en relation abstraite avec un stock virtuel de dispositifs. La disponibilité de l'outil est un arrière plan toujours potentiellement présent derrière le devant de scène du fait patent.

 

Tabmulti

Ajouter un commentaire

Anti-spam