13-14-15 septembre 2024
https://www.calameo.com/rennes-ville-et-metropole/read/005416234befbf2f60705
Faire Pour faire valoir l’ergologie...
...cette ambition est de montrer l’activité telle qu’elle peut avoir lieu n’importe où et n’importe comment. Il ne s’agit donc pas d’Art avec une majuscule, mais plutôt de rechercher une approche de ce qui se fait à notre insu lorsqu’on fait quelque chose.
Le lieu de cet atelier peut vous paraître proche d’un capharnaüm, d'une ressourcerie. Certes, il y a comme on dit du désordre, mais en même temps, c'est le produit d'une diversité de dispositifs techniques. Et par vos regards, vous en avez déjà fait quelque chose. C’est ce moment d'utilisation virtuelle qu'il y a à remettre en cause.
Certes on peut se poser la question : « à quoi ça sert ? », mais rechercher du moyen pour faire d’une chose quelque chose d’autre qui devient fin, cela n’est pas suffisant pour appréhender l’action toujours outillée. Et donc une technique qui n'est pas d'emblée à notre service. Elle apporte son analyse des moyens et des fins. C’est pourquoi le but, la plupart du temps, de cet A.R.T. (atelier de recherches techniques) est de proposer des chantiers pour des productions plus analytiques...
* L’appellation combine le nom de l’immeuble de l’atelier, Babia Gora, point culminant de Pologne, avec l’ergologie médiationniste.