Qualité
L'analyse qualitative fonde les différences structurales de l'outil.Par elles, les différences physiques qui relèvent d'une Gestalt du trajet sont négligées au profit d'oppositions utiles au fondement des identités du matériau et de la tâche.Le critère différenciatif change selon la face de l'outil: alors que les matériaux s'opposent par leur utilité technique fonction des fins outillées, les tâches le sont par la différence matérielle entre leur dispositif.Par différence matérielle, il faut entendre celle qui résulte de l'analyse du moyen en matériaux.
Ainsi chacune des faces de l'outil trouve dans l'autre ses critères d'analyse.
Quantité
L'analyse quantitative fonde les segments structuraux de l'outil.Par elle, la tangibilité et la séparabilité physiques sont mises à l'écart. L'unité n'est pas réduite à sa substance ; elle est à comprendre comme un cadre de variations qui fonde les engins dans le rapport au moyen et les machines relativement à la fin.
Le critère de l'analyse quantitative s'inverse selon la face: mécanologiquement, on passe d'un engin à un engin supplémentaire par adjonction ou suppression d'un matériau ; téléologiquement, on introduit une machine supplémentaire en ajoutant ou en retranchant une tâche à l'ensemble des dispositifs en cause.
Des différences sans frontières, des séparations sans différences
Par la fabrication, la tâche n'existe pas séparément. Son analyse par identités de fins ne connaît qu'un système de différences sans frontières. Cette négligence des unités l'oppose à la machine qui ignore dans son cadre unitaire les identités et ne prend en compte que les frontières, les débuts et les fins posées par le principe de l'unité du « ni plus ni moins », constitutif d'un système de séparations sans différences.
C'est au moment de la production que l'action choisit, en la réaménageant pour la chose à faire, telle ou telle tâche. Intégrée à l'unité, elle devient opération d'appareillage1.
1...comme le navire qui était disponible dans le port et qui maintenant appareille pour une sortie en mer, la machine est mobilisée et de l'unité abstraite qu'elle était, elle devient appareil asservi à la chose à faire.